En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Comprendre

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Devenir compagnon

Tous les métiers ne bénéficient pas d’une formation chez les compagnons, il est nécessaire de se renseigner auprès des trois sociétés compagnonniques existantes afin de connaitre la liste des métiers manuels concernés.

L’étape suivante, après le choix du métier, est l’obtention d’un premier diplôme, un CAP par exemple,  soit dans un CFA (centre de formation des apprentis) classique soit chez les compagnons qui proposent également des formations. Ensuite, pour bénéficier de l’enseignement des compagnons dans le cadre du traditionnel tour de France,  il est nécessaire de prendre contact avec une société compagnonnique. Un entretien et parfois un stage de quelques semaines permettront de confirmer le choix du métier, de découvrir la vie communautaire et de révéler sa propre motivation.
Tous les ans des journées "portes ouvertes" sont organisées dans les maisons des compagnons. C’est une excellente occasion d'entrer en contact avec eux et de leur poser de nombreuses questions.

imagededroite