En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Le musée

Situé au cœur du Beaujolais dans le village de Romanèche-Thorins, le musée présente les collections de l’école de tracé de charpente fondée par Pierre-François Guillon, compagnon charpentier, en 1871.

Une école, un musée

En 1871,  Pierre-François Guillon, compagnon charpentier du devoir de liberté créait à Romanèche-Thorins « l’école professionnelle pratique de stéréotomie appliquée à la construction » plus connue sous le nom d’école de Trait. De nombreux élèves viendront jusqu’en 1923 apprendre ou se perfectionner auprès d’un professeur soucieux de transmettre ses connaissances et de donner à ses élèves une solide formation professionnelle.

À son décès, son fils Osiris Guillon choisit de léguer au Département de Saône-et-Loire les dessins (épures) et maquettes d’élèves, les chefs-d’œuvre de Pierre-François Guillon, les documents et objets concernant sa vie de compagnon et l’histoire de l’école.

Le musée est construit en 1928 pour accueillir l’ensemble de la collection progressivement enrichie de nouvelles œuvres grâce à des donations, des dépôts et des acquisitions.

 

 

imagededroite