Agenda des activités 2019

Une Exposition et un film

"Dames de vigne"
du 9 mars au 2 septembre 2019

L'exposition propose un voyage au coeur du métier de vigneronne. Au fil des générations, découvrez leur savoir-faire, des récits de vie illustrés par des dessins, des photographies, des objets et un film réalisé lors de rencontres dans le village de Romanèche-Thorins.

Journées européennes des métiers d'art

du 30 mars au 7 avril : de 14h à 18h

Richard Verdet sculpteur exposant à la galerie les Mains Libres à Cluny présentera ses transmutations, une collection d'objets et de mobiliers détournés, s'amusant des frontières entre art et artisanat.

Présence de l'artiste Richard Verdet samedi 6 avril et dimanche 7 avril 2019 de 14h à 18h.

150 ans de Lamartine

Découvrir le métier de tapissier
Le dimanche 28 avril : 15h00

Présentation d'un fauteuil, propriété du Département, ayant appartenu à Alphonse de Lamartine et des techniques de restauration de mobilier par Nicolas Mauclert, tapissier, compagnon du Devoir.

Rendez-vous aux jardins

"Animation vannerie paysagère"
Le dimanche 9 juin : 14h30 à 17h30

Atelier animé par Hervé Brisot, vannier
Explication et démonstration des techniques d'osier vivant, choix des variétés, plessis, fascines, haie croisée et génie végétal.

Partir en livre

"Lecture au jardin"
Mercredi 17 juillet : deux séances aux choix 14h-14h45 ou 15h-15h45

Dans le jardin ombragé du musée, lectures d'albums pour les enfants à partir de 6 ans. Sur réservation.

"Les couturières"
Du 18 septembre au 14 décembre 2019

Photographies d'Emilie Fontaine.

Reportage photographique réalisé dans l'usine de fabrication de vêtement
"Le Laboureur" à Digoin au sud de la Bourgogne. A travers son regard et le choix du noir et blanc qui projette dans l'intemporalité, Emilie Fontaine nous fait découvrir cette entreprise, les couturières et leur savoir-faire.

L'exposition "Les couturières" est prolongée jusqu'au 14 décembre inclus.

Les Journées européennes du patrimoine

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre : entrée gratuite de 10h à 18h

Visite du musée et de l'exposition "Les couturières", photographies d'Emilie Fontaine.
Présence de l'artiste Emilie Fontaine samedi et dimanche 14h à 18h.

Présentation du métier de feutrier animé par Dominique Le Jean.
Explication sur les laines, issus de différentes races de mouton et autres animaux et sur la technique du feutrage.
Deux démonstrations par après-midi, de 35 mn environ.
Présence de l'artiste Dominique Le Jean samedi et dimanche de 14h à 18h.

Animation pour les enfants dans les salles du musée :
- En famille, participez à un Jeux de piste "code secret".
  Samedi et dimanche de 10h à 18h.