Agenda des activités 2019

Programme 2019

"Dames de vigne"
du 9 mars au 2 septembre 2019

L'exposition propose un voyage au coeur du métier de vigneronne. Au fil des générations, découvrez leur savoir-faire, des récits de vie illustrés par des dessins, des photographies, des objets et un film réalisé lors de rencontres dans le village de Romanèche-Thorins.

Journées européennes des métiers d'art

du 1er avril au 7 avril : de 14h à 18h

Richard Verdet sculpteur exposant à la galerie les Mains Libres à Cluny présentera ses transmutations, une collection d'objets et de mobiliers détournés, s'amusant des frontières entre art et artisanat.

150 ans de Lamartine

Atelier animé par Guy Maziller, tapissier-décorateur
Le dimanche 28 avril : 14h à 17h30

Présentation du travail d'un tapissier : La restauration d'un fauteuil.

Rendez-vous aux jardins

"Animation vannerie paysagère"
Le dimanche 9 juin : 14h30 à 17h30

Atelier animé par Hervé Brisot, vannier
Explication et démonstration des techniques d'osier vivant, choix des variétés, plessis, fascines, haie croisée et génie végétal.

Dessin sur chevalet

"Atelier très trait... au musée"
Samedi 22 juin : deux séances aux choix : 14h-15h30 ou 16h-17h30

Laissez-vous guider avec l'artiste Delphine Chauvin pour découvrir toutes les richesses du trait, du tracé, de l'esquisse : dessin à "main levée" sur chevalet, jeux de lignes et croquis en extérieur.

Animation pour un public familial, les débutants sont les bienvenus ! Sur réservation.

Partir en livre

"Lecture au jardin"
Mercredi 17 juillet : trois séances aux choix 14h-14h45 ou 15h-15h45 ou 16h-16h45

Dans le jardin ombragé du musée, lectures d'albums pour les enfants à partir de 6 ans. Sur réservation.

"Les couturières"
Du 18 septembre au 3 novembre

Photographies d'Emilie Fontaine sur le travail des couturières de l'entreprise Le Laboureur à Digoin.

Les Journées européennes du patrimoine

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre : entrée libre de 10h à 18h

Visite du musée et de l'exposition "Les couturières", photographies d'Emilie Fontaine.

Atelier animé par Dominique Le Jean, feutrière.
Présentation de divers échantillons de laine, issus de différentes races de mouton et autre animaux et du métier de feutrier.
Deux démonstrations par après-midi, de 35 mn environ. Explication du feutrage à l'eau chaude savonneuse. Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Démonstrations de savoir-faire par les compagnons de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment de Lyon. Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Animation pour les enfants :
Jeux et parcours enfants de 3 à 8 ans dans les salles du musée. Samedi et dimanche de 10h à 18h.