Agenda des activités

Au musée, ça bouge en 2022 !

Exposition "Echelle et Volume, la maquette aujourd'hui"

du 15 octobre 2021 au 31 mai 2022

Espace atelier pour les familles dans l'exposition : construction de maquettes en carton, jeu de construction, d'imagination...

Découpage de papier aimanté à déposer sur le mur.

Vacances d'hiver - Atelier masque de carnaval
Mardi 15 février et mercredi 16 février. De 10h à 12h ou 14h30 à 16h30
Création d'un masque de carnaval en papier épais.

Pour les enfants de 7 à 12 ans.
Tarif 3 € par enfant, accès aux expositions inclus pour deux adultes accompagnants. Réservation obligatoire.

Dimanche 3 avril 2022 de 15h à 17h

La couleur pour comprendre son influence
Rencontre avec Laurence Barbier, experte couleur et coloriste en architecture.

Journée internationale des familles

Dimanche 15 mai : 14h30-15h30 ou 16h-17h30 - sur réservation

Atelier "plantes/objets" avec Diane Loury.
Animations gratuites - (15 personnes maxi par atelier).

Un dimanche au musée
"Les petites bêtes au jardin"

Dimanche 10 juillet de 10h à 12h et de 13h à 18h

Animation pédagogique et ludique destinée aux enfants et adultes réalisée par Julien Berland de "Merveilles et Nature".

L'animation "les abeilles et autres pollinisateurs" est composée de 10 panneaux pédagogiques sur les abeilles mellifères (miel), d'une ruchette pédagogique (sans abeille) contenant des photos présentant la vie des abeilles. Ce matériel est complété par divers outils pédagogiques présentant les autres "petites bêtes" utiles dans le jardin.
Chaque participant pourra découvrir l'exposition, apprendre en échangeant avec l'animateur et choisir de fabriquer soit une petite bougie de cire gaufrée, soit une "bombe à graines" à emporter en souvenir, et déguster du miel, issu des ruches d'un apiculteur récoltant de Saône-et-Loire. GRATUIT

Animations vacances d'été
"Imagine et crée ta BD"

Les mardi et jeudi en juillet et août : de 10h à 12h

Animation pour les enfants de 7 à 12 ans.
Réservation obligatoire.
Tarif 3,00 € par enfant, accès aux expositions inclus pour 2 adultes accompagnants.

Exposition temporaire "Le chantier d'une bande dessinée"

du 12 juillet 2022 au 28 février 2023

Cette année, le musée a invité le dessinateur et auteur Jérôme Jouvray à créer un parcours original qui explore les coulisses de la création d'une bande dessinée : de la naissance d'une idée à la composition des personnages et de l'histoire jusqu'au dessin et la mise en couleur. Conçue comme une BD qui se déploie sur les murs des salles d'exposition du musée, le visiteur est accompagné tout le long du parcours par 4 personnages qui dialoguent. Croqués avec humour, ces héros dévoilent ainsi leur travail et l'univers de leur métier. Des planches originales, des carnets de croquis et d'idées, des outils... sont également présentés. Un espace librairie et un coin lecture terminent le parcours de l'exposition.

Partir en livre : Balade contée dans le jardin
Mardi 12 juillet : deux séances :14h30-15h30 et 16h-17h

Lecture vagabonde au jardin du musée avec la conteuse Emmanuelle Della Schiava.
Enfant à partir de 7 ans accompagné d'un adulte.
Sur réservation. Gratuit

Journées Européennes du Patrimoine
Toujours un beau programme durant ces deux jours !
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre
de 10h à 18h - entrée libre

Visite libre de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire "Le chantier d'une bande dessinée".
Présence du dessinateur Jérôme Jouvray. Dédicace le dimanche 18 septembre de 14h à 17h30.

Démonstration de savoir-faire par les compagnons de la Fédération compagnonnique de Lyon.
Samedi et dimanche de 14h30-17h30.

Animation famille autour de la BD et chasse aux cailloux dans les salles du musée.

Découvrez le musée en famille avec le parcours enfant pour les 3/8 ans.

Vacances de la Toussaint
Deux jours - 10h à 12h et 14h30 à 16h30

Atelier enfants.

Pour les enfants de 7 à 12 ans - réservation obligatoire
3 euros par enfants avec accès gratuit à l'exposition temporaire pour 2 adultes accompagnants.