En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Expositions passées

Exposition "La Beauté est fragile"

Du 15 juin au 14 décembre 2020 inclus

Jean Gazdac - sculpteur verrier

L'art de Jean Gazdac consiste à transformer des objets ordinaires en objets extraordinaires par la technique de la pâte de verre.
L'artiste nous fait voir la remarquable beauté de ces formes faites pour servir, et suscitent notre curiosité pour des métiers et des gestes oubliés.
Outils et objets du quotidien, recréés en cristal bleu, deviennent des supports pour rêver.

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans.
Renseignement au 03 85 35 22 02

Festival des jeux en bois !

Du 02 janvier au 8 mars 2020
de 14h à 17h30 (dernière visite 1 heure avant fermeture)

Retrouvez-vous en famille, entre amis pour une animation ludique et interactive à travers des jeux en bois...
Convivialité, échanges intergénérationnels. Ambiance récréative et festive pour le bonheur des petits et des grands.

Animation gratuite pour tous.
(Présence d'adultes obligatoire pour l'encadrement des plus jeunes)

Renseignement au 03 85 35 22 02

Exposition "Les Couturières", photographies Emilie Fontaine

Du 18 septembre au 3 novembre 2019


Photographies Emilie Fontaine.

Cette exposition est issue d'un reportage, réalisé par Emilie Fontaine, dans une entreprise de confection de vêtements de travail, nommée "Le Laboureur". Située à Digoin en Saône et Loire, cette entreprise familiale fait perdurer un savoir-faire traditionnel en utilisant des patrons de vêtements anciens, et des tissus de grande qualité.

L'artiste sera présente au musée pour les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019 de 14h à 18h.

Renseignement au 03 85 35 22 02

Dames de Vignes

du 9 mars au 2 septembre 2019

Une exposition et un film

D'hier à aujourd'hui, des femmes vigneronnes nous racontent leur histoire, celle du travail de la vigne et du vin.
Durant une année, elles se sont rencontrées pour échanger et partager leur savoir-faire.

Lors d'ateliers, les enfants du village ont accompagné ces rencontres et exercé leur créativité et des artistes ont suivi les différents moments de cette aventure : Delphine Chauvin artiste peintre, Florent Pannuti photographe et Psand pour la réalisation du film.

Une exposition proposée par le foyer rural de Romanèche-Thorins et le musée départemental du compagnonnage en collaboration avec l'école primaire Bernard Pivot, l'Union des viticulteurs du cru Moulin à Vent et les habitants du village.

 

 

Sortez des clichés !

du 1er juin au 31 août 2018

Regards sur le patrimoine vivant. Plongez au coeur des traditions, chants, danses, rituels, savoir-faire, recettes... Ces pratiques, héritées du passé mais encore bien vivantes, constituent ce que l'UNESCO appelle le patrimoine culturel immatériel. L'exposition propose de découvrir la richesse et la diversité de ce patrimoine français à travers le regard de deux photographes, Olivier Pasquiers et de Jean-Christophe Bardot. Un voyage qui va de la course landaise à la fête du dieu Ganesh à Paris en passant par le carnaval de Dunkerque, la fabrication du pommé en Bretagne, la saliculture artisanale de Guérande, la pêche dans les Dombes de l'Ain et la fête des tisserands à Charlieu.

LE COMPAGNONNAGE EUROPEEN

du 12 avril au 30 septembre 2017

L'exposition proposait de découvrir ces organisations professionnelles et plus particulièrement le compagnonnage allemand, son histoire, ses traditions et rites, qui constituent aujourd'hui la diversité du paysage compagnonnique européen.

Haut de page

LABYRINTHE Envers-Endroit plasticiens-graveurs

du 2 mai au 2 novembre 2016

Le groupe Envers-Endroit est constitué de neuf artistes plasticiennes du Sud de la Bourgogne ; elles privilégient l'art de la gravure et de l'estampe pour s'exprimer. Chacune travaille dans son propre atelier, avec sa presse, ses techniques et ses thèmes personnels. Elles se retrouvent régulièrement pour exposer ensemble, ou créer de nouvelles gravures sur un thème commun, pou le plaisir et l'avantage de confronter leurs visions.
Le groupe est composé d'Anne Bernard, Claude Bernard, Marité Bordas, Pierrette Burtin-Serraille, Martine Chantereau, Monique Dumont, Agnès Joannard, Nicole Mahuet, Marie-Hélène Tolon.

 

 

Haut de page

Capable ! Chansons de compagnons

du 8 mai au 14 décembre 2015

Le musée départemental du compagnonnage proposait l'exposition "Capable ! Chansons de compagnons", un voyage au cœur de la vie musicale des compagnons du tour de France.

Céramiques

du 2 mai au 30 septembre 2014

Douze céramistes de St-Amand-en-Puisaye ont été les invités du musée en 2014 : David Badal, Lydie Bonnefous,  Rozenn Bigot, Sophie Buquet, Alistair Danhieux, Jean-Marc Fondimare, Éric Hibelot, Valérie Lebrun, Robert Roy, Patricia Vieljeux, les Guimards Nathalie et Christophe Hurtault.

Le roman du compagnon, que dit la littérature ?

du 29 mai au 14 décembre 2013

Un voyage en compagnie de grands écrivains dans l'univers romanesque propre au compagnon du Tour de France. Ce « héros » a inspiré de nombreux auteurs, certains ont trouvé un écho à leurs propres convictions : des idées de justice sociale, la reconnaissance de la valeur du travail et de la dignité de l’ouvrier. Pour d’autres, c’est le témoignage de rencontres ou de souvenirs de famille, d’enfance. Parfois compagnons eux-mêmes, ils livrent de beaux témoignages sur le quotidien de l’artisan, le métier.

Sur les pas d’un architecte français au Chili, Victor Auclair (1866-1928)

du 2 avril 2011 au 2 décembre 2012

Hommage à Victor Auclair et à son œuvre. Ce compagnon charpentier devenu architecte, épris de modernité,  a apporté une contribution remarquable dans le domaine de la construction asismique et dans la constitution du paysage urbain et architectural de la ville de Santiago du Chili au début du XXe siècle.

imagededroite